Dans un volume habitable, la création d’une mezzanine permet de gagner des précieux mètres carrés supplémentaires.

Ainsi, la superficie totale de votre habitat peut augmenter de façon significative entraînant, outre le confort accru, une plus-value à votre bien.

A partir de 4 m de hauteur sous plafond, l’installation d’une mezzanine est envisageable pour créer un nouvel espace de vie sachant que l’on doit intégrer dans le calcul des hauteurs l’épaisseur du futur plancher intermédiaire. Le niveau de ce plancher dépend de l’usage que l’on veut en faire :

1,90 m de hauteur si l’on doit y circuler ;
1,75 m si l’on envisage d’y travailler en position assise ou d’y créer des rangements ;
1,50 m s’il s’agit d’un couchage pour adultes ;
- 1,20 m pour celui d’un enfant…

Ces dimensions sont bien évidemment indicatives et seront réévaluées en fonction de la taille des utilisateurs du lieu ! Reste qu’une hauteur agréable à vivre (sans courber la tête) doit être absolument prévue à l’endroit le plus fréquenté sous peine de se sentir “écraser” par un plafond ou des rampants trop bas.

Il est important de préciser que les surfaces de plancher d'une mez-zanine sont considérées comme "surfaces habitables", et augmentent d'autant la superficie totale de votre bien.

Vous envisagez cette solution ? Consultez nous et nous étudierons ensemble ce qui sera peut être le mieux adapté à votre habitat.

Financements - Mentions légales - Glossaire du bâtiment - Nos partenaires