Aménager les combles constitue un bon moyen d’augmenter la surface habitable de son habitat sans construire ni déménager.

De plus, la plu value apportée au logement est importante et la valeur de revente s'en trouve améliorée.

Aménager les combles : aménagements possibles:

Plusieurs types d’aménagements sont possibles afin de transformer les combles en pièce d'appoint, chambre, salle de détente voire même en studio indépendant :

Aménagement simple : si votre grenier existant dispose déjà d'un plancher et d’une hauteur sous toit suffisante, il vous suffit d'un « simple » aménagement intérieur (électricité, plomberie, etc.).
Restructuration des fermettes en W bois : afin de rendre habitable les fermettes en W bois, une restructuration de la charpente est nécessaire. En cas d’installation de fenêtres de toit, une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire.
Rehaussement de la toiture : si la hauteur des combles est trop faible, le rehaussement de la toiture sera indiqué. Ce procédé implique une reprise de la toiture sous un angle de base plus élevé afin de rendre les combles habitables. Toute la charpente doit être refaite. Les aménagements de combles avec surélévation constituent aujourd'hui’hui la majorité des travaux.
Le décaissement : plus rarement, quand le rehaussement du toit est impossible, le décaissement permet de gagner la hauteur nécessaire en abaissant le plafond de l'étage inférieur.

L’aménagement des combles suppose aussi de bien veiller à l’éclairage naturel, l’isolation, l’habillage, l’escalier, l’électricité, le chauffage de la pièce de vie supplémentaire.

Aménager les combles : déclaration de travaux ou permis de construire :

A noter qu’une déclaration de travaux ou un permis de construire peuvent être requis selon le type de travaux effectués. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur et les éventuelles contraintes d’urbanisme.

Financements - Mentions légales - Glossaire du bâtiment - Nos partenaires